
LE PROJET
Une maison de famille située en plein centre de Pornic avec un espace à vivre ouvert sur la porte d’entrée, sans délimitation ni rangement, provoquant un manque d’intimité et des espaces non définis. Notre cliente souhaitait redonner un peu d’éclat à sa pièce de vie, délimiter l’entrée et séparer la cuisine du salon.
NOTRE SOLUTION
Création de l’espace entrée grâce à un ensemble menuisé avec un claustra à claire voie en hêtre et des étagères ouvertes laissant passer la lumière et permettant de conserver une vue du salon vers la terrasse. Le bas du claustra est composé d’un banc avec tiroirs permettant de se déchausser dès l’entrée.
Afin d’exposer de nombreux livres et photos, des étagères ont été créées de part et d’autre de la cheminée, traitée en béton ciré, avec des tiroirs en partie basse. Le fond des étagères est traité en Staff, un matériau très dur et résistant obtenu par un mélange de plâtre, d’eau et de fibres de verre. Le motif en forme de vaguelettes a été choisi afin d’apporter rondeur et finesse a cet ensemble qui est mis en évidence grâce aux rubans Leds installés le long des étagères.
La verrière vient délimiter la cuisine du salon tout en laissant passer la lumière et les briquettes redonnent un côté plus authentique à cette maison des années 30.
Dans le salon, les tonalités de rouges et de gris anthracite viennent dynamiser l’ensemble des murs peints en beige. Le claustra ainsi que le sol en carrelage imitation parquet apportent de la chaleur à cette pièce de vie.
La terrasse a elle aussi été rénovée. Restée dans son jus et abimée par les intempéries, il a fallu retirer le carrelage et la chape. Des dalles en pierre reconstituée aspect bois sont alors posées directement sur la dalle. Un garde corps en inox marin apporte la touche finale à cette terrasse exposée plein sud.