Aujourd’hui, le pouvoir d’achat est l’une des préoccupations principales de la population, réaliser des économies d’énergie devient donc une véritable nécessité.
Lorsqu’une maison est mal isolée, la chaleur s’échappe majoritairement par la toiture et les fuites d’air.
La chauffage représente à lui seul 75% de la consommation d’un logement, il est donc crucial d’isoler son logement : c’est l’assurance d’un meilleur confort, d’économies sur la facture de chauffage et d’un plus grand respect de l’environnement.
Plus de confort : en contact avec l’air extérieur, les murs et fenêtres non isolés sont froids en hiver et provoquent une sensation d’inconfort malgré l’air chaud de la pièce. Une bonne isolation supprime cet effet de paroi froide.
Moins d’entretien : une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien. En effet, l’isolation, associée à une ventilation efficace, limite les risques de condensation et les dégradations sur les peintures, fenêtres et murs.
Plus d’économies d’énergie : en hiver, l’isolation permet de réduire les pertes de chaleur, avec à la clé une réduction immédiate de votre facture de chauffage.
Plus de valeur : au moment de la vente ou de la location, votre logement bénéficiera d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Alors avec quoi peut on isoler ? Il existe plusieurs types d’isolants, à choisir en fonction de la nature du mur, de la résistance thermique recherchée… Laines minérales, isolants bio-sourcés ou encore isolants synthétiques dérivés de la pétrochimie…
Et les aides dans tout ça ?
Plusieurs aides existent (prêts, aides fiscales, subventions, CEE…), il suffit de répondre aux différents critères d’éligibilité.
Alors vous souhaitez améliorer le confort de votre logement ? N’hésitez pas à nous contacter.